mardi 19 octobre 2004

Débats publiés sur le site de France 5 ( en 2004 )

Voter, mettre en valeur son autonomie!
Avant de commencer, je tiens à préciser que je ne suis pas français, mais ça ne veut pas dire, que je n'ai pas d'opinions à ce sujet, de plus, je vote, mais au Liban!Au sujet du vote, je trouve qu'il est essentiel, voire crucial de participer à ce droit, si nous avons des ambitions pour un monde meilleur! Cela dit, il ya certaines personnes qui vous disent que ce n'est pas leur voix, qui va influencer le résultat des élections, ce qui est faux, puisque si chacun pense de la sorte, personne ne va voter, ce qui apporte toujours des surprises lors des résultats! Le vote, c'est une façon de mettre en valeur son autonomie politique, et de pouvoir critiquer par soi-même ce qui nous semble injuste ou mal aproprié! Ajoutons aussi, que les élècteurs votent, parce que c'est 1 rite qui renforce la cohésion du groupe, et réaffirme les identités collectives!Je voudrais terminer sur la célèbre phrase d'Aristote, qui stipule, que "l'Homme est un animal politique" ajoutant que "Se suffire à soi-même, est un but auquel tend toute production de la nature et cet état est aussi le plus parfait. Il est donc évident que la Cité est au nombre des choses qui existent naturellement, et que l'homme est naturellement fait pour la société politique" Donc tous aux urnes en 2007!!
Des élèctions élèctroniques?
Comme nous le savons tous, les élèctions côutent à l'Etat des millions d'Euros, alors pourquoi le développement de l'élèctronique n'affecterait pas le domaine politique?Je m'explique! Vous ne trouvez pas, qu'il serait ingénieux que tous les citoyens aptes à voter, aient une carte élèctronique, sous la forme de la carte bancaire, c'est à dire avec un code que la mairie nous enverrai.. Le jour des élèctions, les citoyens n'auront qu'à se rendre par exemple à la mairie, ou se trouveraient des machines spéciales, et chacun introduirait sa carte, son code confidentiel (loin des regards indiscrets :p ) et choisirait la personne qu'il aimerait élire! Les avantages seraient donc, la baisse des coûts à long terme et la connaissance des résultats précis, à la fin des délais de vote! Je ne sais pas si vous trouvez cette idée ingénieuse mais dans le future, ça pourrait être une révolution non??! Alors que pensez-vous?

Comments:
ya houssam ya houssam ya houssam ya houssam ya houssam ya houssam , sheyef keef bshaj3ak ana
hala2 inta kateb 3ala rplleb.com that u were forced to come to africa , 7adan kamashak bi A.... w shadak la hon yaani , loooooooooooooooooooooool., wa7ad kazzeb , w ana 3atoul 3am bo2ralak el sakhafeh ta3itak la shoufak iza nshaharet walla ba3ed, nshaharet loooool
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?